À propos de l'ANTAI

Qui sommes-nous ?

 

L'ANTAI, Agence nationale de traitement automatisé des infractions, a été créée par le décret n°2011-348 du 29 mars 2011

L'ANTAI, un acteur au service de la sécurité routière

L'ANTAI a pour mission de contribuer à la lutte contre l'insécurité routière, dans le cadre de la politique menée par le ministère de l'Intérieur.

Elle est chargée de piloter l'ensemble de la chaine contraventionnelle :

  • Gestion du message d'infraction (flash du radar et procès-verbal électronique).
  • Envoi de l'avis de contravention.
  • Facilitation des paiements et des contestations.

L'agence est composée d'une équipe de pilotage des projets et gère l'exploitation du Centre national de traitement (CNT) de Rennes. Le site accueille également les services de l'Officier du Ministère public (OMP) et le Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR).

L'ANTAI, acteur de la simplification des démarches administratives

L'ANTAI vise à la fois à simplifier les démarches pour les citoyens ainsi que pour l'administration. L'agence veille à la sécurité juridique et informatique des procédures afin de traiter efficacement les infractions. L'ANTAI assure également une mission d'information auprès des contrevenants.

L'ANTAI, acteur de la modernisation de l'Etat

L'ANTAI contribue à la modernisation de l'Etat en étant acteur de la dématérialisation de la gestion des amendes. L'ANTAI innove au quotidien, avec ses prestataires privés, pour fiabiliser les procédures administratives et faciliter les démarches des administrés.

Quelles sont nos missions ?

  • La participation à la définition des normes techniques relatives au traitement automatisé des infractions, le contrôle et l'évaluation de leur application, la contribution à leur évolution et à la surveillance de l'interopérabilité des dispositifs techniques correspondants.
  • La conception, l'entretien, la maintenance, l'exploitation et le développement des systèmes et applications nécessaires au traitement automatisé des infractions.
  • L'édition, le publipostage, le routage et l'affranchissement des différents avis de contravention établis par voie électronique ou dans le cadre du traitement automatisé des infractions, ainsi que les différents courriers nécessaires.
  • Le tri du courrier reçu dans le cadre des recours émis par des contrevenants ou de tous autres courriers.
  • L'information des contrevenants par l'organisation d'un centre d'appels ou de tout autre moyen de communication.
  • L'organisation et la gestion du traitement automatisé des infractions qui lui est confiée en qualité de prestataire.

L'agence accomplit sa mission dans le respect des orientations générales fixées par l'Etat qui peut lui confier le déploiement et la maintenance des appareils de contrôle automatique et des outils de verbalisation.

Pour l'accomplissement de sa mission, l'agence réalise des études techniques, administratives, juridiques et financières.

Pour en savoir plus sur l’activité de l’ANTAI, vous pouvez consulter les rapports d’activité de l’agence en cliquant sur les liens suivants :

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2016

liens

liens pratiques