The FPS service

What is FPS?

From 1ster january 2018, the decentralization of paid parking will come into effect: if a motorist does not pay their parking charge, they will no longer be penalized by a fine but must instead pay a fee called "forfait de post-stationnement" or FPS.

In this new system, all local authorities who have introduced paid parking are invited to sign an agreement with the ANTAI. They have the choice between two agreements:

  • The agreement "partial cycle": the ANTAI is invested by law with the exclusive responsibility for issuing both execution orders in the event of non-payment of the FPS and cancellation orders. The agreement "partial cycle" describes the terms and conditions to be observed when corresponding with the ANTAI to allow the issuing of execution and cancellation orders. This agreement must be signed by a person empowered to legally bind the authority.
  • The agreement "full cycle": the ANTAI proposes to local authorities to serve FPS payment notices on their behalf. This service is optional.To access it, the authorities must sign the "full cycle" agreement which describes the terms and conditions and commitments to be observed when corresponding with the ANTAI for it to send out the FPS payment notices. An authority that chooses the full cycle does not need to sign the "partial cycle" agreement. The "full cycle" agreement must be signed by a person empowered to legally bind the authority.

The ANTAI's FPS service

Appointed by law to issue execution orders, the Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) proposes to serve FPS payment notices on behalf of authorities to users who do not pay their parking charge.

The following video outlines this new ANTAI service:

Thanks to the ANTAI's access to the vehicle registration system, payment notices will be sent reliably and safely to the residence of the person who is liable to pay.

They may be sent several days after the failure to pay is reported, to allow local authorities to establish a reduced FPS.

If they have questions, persons liable to pay will be guided through their procedures by the ANTAI call centre advisors.

This service is charged back to the local authorities at full cost, with no profit margin. It follows on from electronic ticketing, in partnership with the Direction Générale des Finances Publiques.

What's the timeline?

Starting from 1st er April 2017, local authorities can download the agreement that will join them to the ANTAI by accessing the following page: Adopting electronic ticketing

From June 2017, authorities can create an "reserved space" FPS on the ANTAI website to upload their signed agreement and carry out all of their procedures there.

Système FPS

Qu'est-ce que le FPS ?

À partir du 1er janvier 2018, la décentralisation du stationnement payant entrera en vigueur : si un automobiliste ne règle pas son stationnement, il ne sera plus sanctionné par une amende mais devra régler une redevance appelée « forfait de post-stationnement » ou FPS.

Dans ce nouveau cadre, toutes les collectivités mettant en place un stationnement payant sont invitées à signer une convention avec l'ANTAI. Elles ont le choix entre deux conventions :

  • La convention « cycle partiel » : l'ANTAI est désignée par la loi comme responsable exclusif de l'émission des titres exécutoires en cas de non-paiement du FPS d'une part et des titres d'annulation d'autre part. La convention « cycle partiel » décrit les modalités et engagements à respecter pour échanger avec l'ANTAI afin de permettre l'émission des titres exécutoires et des titres d'annulation. Cette convention doit être signée par une personne habilitée à engager la collectivité.
  • La convention « cycle complet » : l'ANTAI propose aux collectivités de notifier pour leur compte les avis de paiement de FPS. Cette prestation est facultative. Pour y accéder, les collectivités doivent signer la convention "cycle complet" qui décrit les modalités et engagements à respecter pour échanger avec l'ANTAI afin qu'elle envoie les avis de paiement de FPS. Une collectivité qui choisit le cycle complet n'a pas besoin de signer la convention "cycle partiel". La convention "cycle complet" doit être signée par une personne habilitée à engager la collectivité.

Le service FPS de l'ANTAI

Désignée par la loi pour l'émission des titres exécutoires, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) propose de notifier, pour le compte des collectivités, les avis de paiement de FPS aux usagers qui ne régleront pas leur stationnement.

La vidéo suivante décrit cette nouvelle prestation de l'ANTAI :

Grâce à l'accès de l'ANTAI au système d'immatriculation des véhicules, les avis de paiement seront envoyés de façon fiable et sécurisée au domicile du redevable.

Cet envoi pourra intervenir plusieurs jours après la constatation du défaut de paiement afin de permettre aux collectivités la mise  en place d'un FPS minoré.

En cas de question, les redevables seront orientés dans leurs démarches par les téléconseillers de l'ANTAI.

Cette prestation est refacturée aux collectivités à coût complet, sans marge bénéficiaire. Elle s'inscrit dans la continuité du procès-verbal électronique, en partenariat avec la Direction générale des finances publiques.

Quel calendrier ?

Depuis le 1er avril 2017, les collectivités peuvent télécharger la convention qui les unira à l'ANTAI en accédant à la page suivante : Conventionner avec l'ANTAI

Depuis juillet 2017, les collectivités peuvent créer leur espace réservé pour le FPS sur le site internet de l'ANTAI afin d'y charger leur convention complétée et signée.

Attention: la réforme du stationnement payant entrant en vigueur le 1er janvier 2018, les collectivités sont invitées à transmettre leur convention complétée et signée le plus rapidement possible afin d'assurer le fonctionnement du service dès le 1er janvier prochain.