L'innovation au coeur de l'agence


L’exigence de qualité et d’efficacité sont au cœur des projets de l’ANTA qui mise sur l’innovation pour enrichir son offre de services.
Grâce aux moyens technologiques et l’expertise de sa Direction de l’Innovation et des Nouveaux Projets (DINP), l’ANTAI déploie des projets destinés à fiabiliser et à optimiser le système de contrôle automatisé. Grâce à son DataLab, hebergé au Centre National de Traitement, l’agence explore, analyse et valorise également les nombreuses données issues de son système d’information.
1) Une plateforme dédiée à la valorisation des données
Créée en 2020, la plateforme DataLab permet à l’ANTAI de conduire des projets de valorisation de la donnée en autonomie, tout en respectant le cadre législatif et réglementaire, ainsi que la politique de sécurité́ des systèmes d’information en vigueur.
Ainsi, cet outil performant facilite :
- la production de statistiques et de tableaux de bord dynamiques et interactifs (l’informatique décisionnelle) ;
- la conduite de projets DataScience, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ;
- les réponses aux réquisitions judiciaires grâce à des analyses de données multicritères ;
- La fourniture de données anonymisées aux équipe de data-science des autres entités ministérielles
Au-delà des activités dédiées à la valorisation à la donnée, le Datalab a été conçu pour être un accélérateur des projets d’Intelligence Artificielle, en particulier dans le domaine du Machine Learning.
2) L'innovation au service de la transition écologique
Pour l’ANTAI, les problématiques liées à la transition écologique sont essentielles, notamment avec le renforcement de la réglementation écologique des marchés publics.
La Direction de l’Innovation et des Nouveaux Projets (DINP) a mis en place une démarche éco-responsable afin de :
- permettre la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux de l’éco-conception ;
- anticiper les obligations légales sur nos futurs marchés ;
- permettre à l’ANTAI d’évoluer vers des modes de conception adaptés et plus respectueux de l’environnement.
3) Des nouveaux produits de mobilité qui passent de l’expérimentation au déploiement
L’ANTAI est engagée dans quatre projets visant à renforcer le contrôle automatisé et la verbalisation assistée par ordinateur (VAO).
-
Contrôle des voies réservées
Les voies réservées permettent d’accorder, de manière permanente ou temporaire, une priorité de circulation aux transports en commun, taxis (sur décision locale), covoiturage (deux personnes et plus) et véhicules à très faibles émissions. Après une première expérimentation sans verbalisation en 2022, une phase avec verbalisation a débuté en 2024. Son évaluation déterminera les modalités d’un déploiement à plus grande échelle.
-
Zones à Faibles Émissions (ZFEm)
Le contrôle automatisé des ZFEm vise à réglementer l’accès aux zones concernées selon la classification Crit’Air des véhicules.. L’ANTAI gère la chaîne de traitement des infractions et fournit aux collectivités les outils de constatation. Le déploiement des premiers radars est prévu pour 2026.
-
Contrôle des nuisances sonores
L’article 92 de la Loi d'orientation des mobilités prévoit un contrôle du bruit des véhicules (hors forces de sécurité et secours). Des capteurs mesurent le niveau sonore et identifient les plaques d’immatriculation pour sanctionner les infractions. Après des expérimentations en 2023, l’homologation des radars est en cours pour une mise en service en 2026.
-
Pesage dynamique des poids lourds
Le contrôle du poids des véhicules de transport repose sur des capteurs intégrés à la chaussée et des systèmes d’identification des silhouettes. Ce dispositif permettra de sanctionner les véhicules en surcharge. Environ 30 radars pourraient être déployés sur les principaux axes routiers. La conception des capteurs est en cours sous la supervision du ministère des Transports.


















